Blog sur la ville de Toulouse en plein coeur du centre ville. Photos de Toulouse, Neige, Infos, visions, actus, musique, évènements, faits divers.
17 février 2010
15 février 2010
La Rue Alsace Lorraine à Toulouse
Réaménagement de la rue d'Alsace Lorraine
Pierre Cohen et les élus du Grand Toulouse viennent de retenir l’équipe du cabinet d’architecture Bruno Fortier pour l’aménagement de la rue d’Alsace-Lorraine. Le premier secteur concerné s’étend de la place Esquirol à la rue Lafayette. Détails du projet.
A partir de février 2010, le secteur de la rue d’Alsace Lorraine compris entre la place Esquirol et la rue Lafayette va se refaire une beauté ! Il s’agit de la grande première opération d’aménagement du centre ville menée par la Communauté urbaine du Grand Toulouse. L’agencement actuel de cette artère principale avait été mis en place en 2007 après la mise en service de la ligne B du métro. Un état des lieux réalisé à partir de réunions avec les riverains et les commerçants a mis en lumière la nécessité d’une remise en valeur globale de cette artère majeure du centre-ville, qui représente à elle seule 52% du chiffre d’affaires des commerces de l’hyper centre.
Le projet d’aménagement, sur lequel le Grand Toulouse avait demandé une réflexion d’ensemble en lançant son appel d’offres, s’étend de la place des Carmes au sud, jusqu’à l’amorce du boulevard de Strasbourg au nord, en intégrant le square Charles-de-Gaulle.
Le premier secteur concerné par les travaux dans l’immédiat porte sur le tronçon reliant la rue Lafayette à Esquirol en intégrant le square Charles de Gaulle, les rues du Poids de l’huile et Lafayette. Le coût global des travaux de cette séquence a été évalué à 11,2 millions d’euros.
Un projet « sobre et pérenne »
« Nous avons retenu un projet de grande sobriété, pérenne, mettant en valeur le patrimoine bâti et respectant intégralement le patrimoine végétal existant du square Charles-de-Gaulle » indique le président du Grand Toulouse Pierre Cohen. Pour l’architecte Bruno Fortier, « la rue Alsace Lorraine apparaît comme un vaste espace de promenade, comme un salon lumineux au cœur de Toulouse. Elle doit offrir un parcours aéré et vivant, propice à la déambulation tout en assurant souplesse, confort et grande pérennité »
Le calendrier
A partir du 8 février 2010, les travaux liés à la modernisation des réseaux vont démarrer. Les travaux d’aménagement commenceront en janvier 2011 pour se terminer en décembre 2012. Tout au long du chantier, les commerçants, les riverains et les utilisateurs seront associés au projet et bénéficieront d’informations régulières.
01 février 2010
SÉISME À HAÏTI: LA RÉPONSE DISPROPORTIONNÉE DE L'ÉTAT D'ISRAËL
De nombreux pays et dirigeants du monde ont accusé l'État d'Israël de répondre de façon disproportionnée à l'agression du Hezbollah au Liban et au Hamas à Gaza. Aujourd'hui, il est temps que la presse mondiale et les médias parlent d'une autre réaction disproportionnée de ce même État d'Israël:
La catastrophe du terrible tremblement de terre en Haïti a généré des réponses provenant de nombreux pays. Les États-Unis ont envoyé des fournitures et du personnel, la Grande-Bretagne a envoyé 64 sapeurs-pompiers et 8 volontaires, la France a envoyé des troupes pour la recherche et le secourisme. Beaucoup d'autres grandes et riches nations du monde ont envoyé de l'argent.
Le monde Arabe et musulman, rien.
Israël, une nation de 7,5 millions d'habitants, a envoyé une équipe de 220 personnes comprenant des équipes de recherche et de sauvetage, du personnel médical, et a mis en place le premier et le plus grand hôpital de campagne en Haïti, capable de soigner jusqu'à 5000 personnes par jour. À Haïti, 1 sauveteur sur 8 est israélien. Comme lors des catastrophes sismiques antérieures, à Gujarat en Inde en 2001, en Turquie, pour les attentats au Kenya etc., Israël a été l'un des fournisseurs les plus généreux d'aide et d'assistance.
La Turquie, avec son gouvernement qui fricote avec l'Iran, semble avoir totalement oublié la tragédie Haïtienne.
Aujourd'hui, le monde DOIT être au courant de la réponse disproportionnée de l'État d'Israël envers les Haïtiens.
Par
David Y.